Les oeuvres de Henri Christophe



Henri Christophe, une légende né en Grenade avec le titre d’esclave et meurt en Haiti avec le titre de Roi.
On racontait que la région portait le nom de ses propriétaires, deux français Sans-Souci et Milot.

Milot fut tué pendant la guerre de l’indépendance. Ayant été très dur avec les esclaves, il n’a pas pu préservé sa vie. Par contre Sans-Souci a été épargné pour sa générosité envers les esclaves. Cependant il a été tué par Christophe, parce qu’il refusait de ceder les terres. C’était sur ses terres que quelques années plus tard que Christophe a fait contruite la Citadelle Laferrière.



La Citadelle Laferrière
Cette forteresse construite par Henri Christophe pour refouler les envahisseurs Européens. A cette époque, c’était l’une des plus impor tantes forterresses du continent américain, on le considérait comme la huitième merveille du monde. 20.000 personnes ont participés à la construction était équipée de 365 cannons de taille et d’énormes réserves de boulets de canons. Du sommet de la citadelle, on pourrait admirer la ville du Cap-Haitien et une vue panoramique  sur toute la région du Nord.



La citadelle revèle être l’une des destinations des touristes en Haiti. Malgré l’insécurité prônée ces jours-ci, les touristes passant par la République Dominicaine le visitent quand même en prenant l’autobus. Une partie du chemin est accessible en véhicule, 4x4 plus précisément. Le plus souvent, les touristes louent une mule pour continuer le chemin ou pour le chemin de retour.

On dit que le mélange de mortier servant à retenir la forteresse était fait de pierre à chaux,de la mélasse, du sang de vaches, de chèvres locales et même du sang humain…

Christophe était considéré comme un despote mégalomane pour sa passion pour les constructions d’aspects monarchiques, citadelles et palais royaux sans oublier le palais Sans-Souci.  Cependant il avait des qualités d’hommes d’État,  voulant imiter Napoléon Ier il promulgua des codes, construisit des hopitaux et attachait une grande importance à l’éducation, l’économie et autres..

Il s’est sucidé en 1820, la légende veut que la balle était en or.




Le palais Sans-Souci