Honneur - Onè :fit l'arrivant
Respect - Respè : répondit l'occupant,
une invitation avec courtoisie et chaleur.
La terre d'Haiti acceuille toujours avec beaucoup d'amabilité. En 1492, quand Christophe Colomb l'a découvert, il le considérait comme un paradis, la terre promise par Dieu. Attention! il n'était pas inhabité, les indiens y vivaient. L'ile d'Haiti, Quisqueya ou Bohio, un nom donné par ses habitants, qui avait toute une signification à cause des montagnes.
Malgré tout, la guerre contre l'esclavage, les assassinats perpétrés par les gens avide de pouvoir, les fléaux, les intempéries, les excès de dame nature, les haitiens sourient encore. N'est-ce pas merveilleux!
Les atrocités font désormais parti de notre vie en tant qu'Haitien. Quand dame nature ne frappe pas, c'est un virus qui tue ses enfants. Quand les politiciens ne donnent pas des coups bas, ce sont des criminels qui prennent la relève. On n'y peut rien contre ses choses là, on dit ''bon Dieu bon.'' pour garder l'espoir. Et quand les choses se gatent et qu'on regarde en haut et en bas, il y a vraiment rien pour justifier ce qui se passe, on répète ce que disait nos parents ''C'est la résignation qui fait l'homme''. On se résigne en tant que martyr et on recommence à sourire.
Haiti est un pays aux milles légendes, aux histoires